Rebecca Harms

Mitglied des Europäischen Parlaments in der Grünen/EFA Fraktion 2004-2019

#verkehr    06 | 02 | 2014
Blog

Mehr Rechte für den Fluggast

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Sie haben bestimmt schon mal die Plakate am Flughafen gesehen: Da sitzt eine frustrierte Braut schon im Kleid und der Bräutigam fehlt. Darunter dann ein netter Text, der erklärt, wie gut die europäischen Entschädigungszahlungen bei Verspätungen und Flugausfällen sind.

Es stimmt: Seit 2005 gibt es europaweite Regelungen. Wenn Flüge ausfallen oder sich verspäten, haben Passagiere Anspruch auf Essen, Getränke, eine Übernachtung oder Geld. Zumindest in der Theorie. Die Praxis sieht oft anders aus: Beschwerden werden einfach ignoriert, Entschädigungen verweigert. Funktionierender Verbraucherschutz sieht anders aus!

Das müssen wir ändern und damit haben wir in dieser Woche im Europäischen Parlament angefangen: Der Vorschlag der EU-Kommission ging an vielen Stellen nicht weit genug. Die Lobby der Fluggesellschaften hatte mal wieder ganze Arbeit geleistet.

Nach den Plänen der EU-Kommission sollten Entschädigungen bei Kurzstreckenflügen erst nach fünf Stunden Verspätung gezahlt werden. Bei Langstreckenflügen sogar erst nach neun oder zwölf Stunden. Die EU-Abgeordneten haben nun gefordert, diese Regelung auf drei, fünf und sieben Stunden zu verkürzen. Sonst würden zukünftig rund 70 Prozent der Passagiere bei Verspätungen leer ausgehen. Besonders Passagiere auf Kurzstreckenflügen, die etwa 80 Prozent des Gesamtflugaufkommens ausmachen, wären von dieser Verschlechterung des Verbraucherrechts betroffen. Um einen fairen Wettbewerb zwischen Luft und Schiene zu gewährleisten, werden wir aber weiterhin für eine Entschädigung ab einer Stunde Verspätung kämpfen.

Bei einigen wichtigen Punkten konnten wir uns aber durchsetzen: so sollen unabhängige Schlichtungsstellen eingerichtet werden und die Fluggesellschaften dürfen sich zukünftig nur in begrenztem Maße auf außergewöhnliche Umstände berufen, um damit Beschwerden rundweg abzulehnen. Das Parlament hat darüber hinaus auch die Rechte von Menschen mit Behinderungen gestärkt und erreicht, dass im Falle einer Insolvenz oder Pleite einer Fluggesellschaft die Rechte der Passagiere weiter gelten.

Jetzt müssen die Regierungen der Mitgliedsstaaten dafür sorgen, dass unsere Forderungen auch umgesetzt werden.

Bild: RDC

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More Rights for Air Passengers

You’ve probably seen the posters at an airport somewhere: They show a frustrated bride in full wedding dress, waiting for the delayed groom to arrive. The soothing text below the picture praises the generous compensation granted for delayed or cancelled flights in Europe.

It is true: Europe-wide policies have been in place since 2004. If flights are cancelled or delayed, passengers are entitled to food, drinks, accommodation or money. At least in theory. The reality on the ground often stands in stark contrast: Complaints are simply ignored, compensation is denied. This has little to do with effective consumer protection!

We need to change this, and we started doing so this week in the European Parliament: The European Commission’s proposal was not far-reaching enough on a number of issues. Once again, the airline lobby had made a good job of it.

According to the Commission’s plan, compensation can only be claimed for delays of at least five hours on short-haul flights, or even nine or twelve hours on long-distance flights. The EU parliamentarians have demanded that the compensation thresholds be maintained at three, five and seven hours. Otherwise, about 70 percent of the delayed passengers would come away empty-handed in the future. Passengers on short-haul flights, who account for roughly 80 percent of overall passenger volume, would be particularly hard-hit by this deterioration of consumer rights. Still, we will keep on fighting for a one-hour threshold for compensation entitlement, in order to ensure fair competition between air and rail travel.

We were successful, however, in a number of key areas: This includes the planned establishment of independent arbitration boards and there will be greater restrictions on the scope of “extraordinary circumstances” which airlines can cite to flatly reject any complaints or claims. Moreover, the Parliament strengthend the rights of people with disabilities and achieved to guarantee that passenger rights will be upheld even in the event of an airline company becoming insolvent or going bankrupt.

The governments of the member states must now see to it that our requirements are put into practice.

Picture: RDC

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Des droits renforcés pour les passagers aériens

Vous avez certainement déjà remarqué ces affiches dans les aéroports : une future épouse, déjà parée de sa robe de mariée, attendant désespérément son futur époux. Un texte clair vante les mérites du système d’indemnisation européen en cas retard ou d’annulation de vols.

C’est vrai : depuis 2005, des règles sont en vigueur à l’échelle européenne. Lorsque des vols sont supprimés ou retardés, les passagers ont droit à des repas, des boissons, une nuitée ou une compensation en espèces. Du moins en théorie. Dans la pratique, la situation est tout à fait différente : des réclamations sont ignorées et des dédommagements refusés. Dans la réalité, la protection des consommateurs est donc tout autre !

Nous devons remédier à cette situation et c’est ce que nous avons commencé à faire cette semaine au Parlement européen : la proposition de la Commission européenne ne va pas assez loin sur de nombreux points. Le lobby des compagnies aériennes a de nouveau fait son œuvre.

Selon les projets de la Commission, des dédommagements ne seraient dus qu’à partir de cinq heures de retard pour les vols de courte distance. Pour les longs courriers, le délai passerait carrément à neuf voire douze heures. Les députés européens ont exigé que ces délais soient ramenés à trois, cinq et sept heures. Dans le cas contraire, quelque 70 pour cent des passagers seraient lésés à l’avenir. Et ce sont plus particulièrement les passagers des vols de courte distance, qui représentent environ 80 pour cent de l’ensemble des vols, qui seraient les victimes de cette dégradation du droit des consommateurs. Afin de favoriser une concurrence loyale entre le transport aérien et celui par rail, nous continuerons à plaider en faveur d’une indemnisation à partir d’une heure de retard.

Nous avons toutefois obtenu gain de cause sur certains points importants : des organes de conciliation indépendants vont être créés et à l’avenir, les compagnies aériennes ne pourront plus invoquer des circonstances exceptionnelles que dans des cas limités pour pouvoir rejeter des réclamations. En plus, le Parlement a renforcé les droits des personnes souffrant d’un handicap et obtenu que les droits des passagers soient sauvegardés en cas d’insolvabilité ou de faillite d’une compagnie aérienne.

Il appartient à présent aux gouvernements des États membres de veiller à ce que nos revendications soient mises en pratique.

Photo: RDC

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